Je n’arrivais plus à vivre

J’ai 34 ans. Ma dépression a commencé vers l’âge de 15 ans, il y avait des problèmes familiaux à la maison et je n’arrivais pas à en parler autour de moi. Je me suis donc refermée de plus en plus, les angoisses augmentaient aussi jusqu’à faire une phobie sociale et scolaire. Ayant des troubles de l’attention depuis petite, l’angoisse et la dépression ont augmenté ces difficultés : je n’arrivais plus à suivre, à écouter, ou tout simplement à être présente dans le cours, trop affectée par mon mal-être. Mes notes ont chuté, il m’était impossible de travailler à la maison, trop angoissée à l’idée de retourner au lycée et trop envahie par une profonde tristesse.
Je me sentais mise à l’écart et incomprise et j’ai petit à petit abandonné le lycée. Je me rappelle avoir tellement pleuré de cette situation qui me paraissait sans issue que mes yeux en étaient gonflés. Le manque de soutien de mon entourage a été aussi très difficile à vivre.
C’est une espèce de trou noir dans ma vie, dont j’ai mis beaucoup de temps à me relever.
Le temps passant, je souffrais moins dans ma vie, mais j’avais encore des périodes très sombres et des jugements négatifs sur moi.
Avec les thérapies et les Dépressifs Anonymes, j’ai pu aller voir petit à petit ces aspects sombres en moi, remettre de la joie dans ma vie et commencer à aimer la personne que je suis en apprenant à mieux me connaître.