Partages

Je terminais ma journée épuisée

J’ai toujours eu du mal à me lever le matin pour aller travailler et la dépression n’a pas arrangé les choses. Les journées de travail me semblaient très longues et je terminais ma journée épuisée. Il fallait me reposer et repartir le lendemain matin.

Lire la suite

J’ai pleuré mais j’ai accepté l’hospitalisation

J’ai toujours dormi facilement et beaucoup. Et puis un jour, j’ai commencé à avoir du mal à m’endormir, à dormir de moins en moins.

Lire la suite

A 77 ans, j’ai commencé à aller aux réunions

Avant, j’étais très active. J’ai toujours eu un tempérament anxieux mais j’avais beaucoup d’activités et je me suis longuement occupée de mon mari malade.

Lire la suite

Je vivais avec une impression d’abandon

Le sentiment de solitude m’accompagnait depuis très longtemps mais avec les années, il devenait de plus en plus présent et me faisait de plus en plus souffrir.

Lire la suite

Je pensais en finir

Je ne voyais que le mauvais côté des choses. Je voyais le verre à moitié vide, jamais à moitié plein : j’étais pessimiste sur tout : le monde qui nous entoure, le futur et moi-même.

Lire la suite

L’alcool était l’arbre qui cachait la forêt

Mon parcours de rétablissement a débuté en Alcooliques Anonymes en 2011, pour un problème bien identifié : ma dépendance à l’alcool.

Lire la suite

Je m’anesthésiais avec l’alcool

Au fil des réunions je me suis identifiée aux amis au travers des partages. Mais moi en plus, je m’anesthésiais avec l’alcool. Celui-ci faisait partie de ma vie au quotidien.

Lire la suite

Obsession alimentaire

J’ai commencé à manger parce que je m’ennuyais, que j’étais triste, que je me sentais seule et abandonnée et que cela faisait du bien, me réconfortait.

Lire la suite

J’ai été diagnostiqué bipolaire

A 20 ans j’avais des phases d’euphories, durant lesquels je débordais d’énergie.

Lire la suite